Vigipol a le plaisir de vous annoncer la diffusion de la série documentaire-fiction en 4 épisodes « Contre vents et marée noire », à partir de ce dimanche 1er décembre dans le 13h15, le dimanche sur France 2.
Cette série revient sur le naufrage de l’Amoco Cadiz en mars 1978, qui a marqué l’histoire de nos côtes bretonnes, et le combat acharné mené par Alphonse Arzel, maire de Ploudalmézeau, et ses compagnons. Leur détermination a permis une reconnaissance internationale de cette catastrophe environnementale et l’obtention d’indemnisations pour les communes sinistrées.
« Par une nuit de tempête, le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur la côte de Ploudalmézeau. Alphonse Arzel raconte à sa petite-fille Gwénola ce naufrage hors norme. Au lendemain du drame, la mer, silencieuse et noire, s’étend à perte de vue, laissant derrière elle des centaines de milliers d’animaux morts. Les Bretons pleurent une côte défigurée. »
Vigipol est fier d’avoir participé à la documentation de cette série, qui met en lumière une page marquante de notre histoire commune. Nous avons également eu l’honneur d’assister à l’avant-première le 23 novembre à Ploudalmézeau, une soirée émouvante clôturée par un Bro Gozh Ma Zadoù interprété par trois chorales locales, en présence de Marguerite Lamour, maire de Ploudalmézeau, et de la famille d’Alphonse Arzel.
L’équipe de Vigipol.
Pour rappel, la commune de Saint-Michel en Grève fait partie des collectivités territoriales adhérentes à Vigipol.