L’objet de cette collecte privée organisée par des habitants du bourg est de permettre à ceux qui le désirent de verser même symboliquement une participation qui peut rester anonyme pour contribuer au financement de la nouvelle cloche utilisée à titre profane et religieux, manifestant ainsi leur attachement à la sauvegarde cette église qui est le bien commun de tous. Deux modes de participation sont possibles :
– soit par internet cagnotte Leetchi dédiée à genovefa (montant de 1€ minimum)
– soit en espèces ou par chèque à l’ordre de Trésor Public – St Michel- Cloche déposés dans des boites présentes dans certains commerces du bourg
La cloche de l’angelus de Saint Michel est fêlée et a dû être neutralisée car son maintien devenait dangereux. Elle porte le nom de GENOVEFA MARI THEODORA MAUDEZ ( Geneviève, Marie, Théodore, Maudez ) dont les statues ornent l’église de St Michel qui constitue le patrimoine le plus précieux de la commune.
La municipalité, propriétaire de l’église, a donc décidé son remplacement. Cet investissement de l’ordre de 12 000€ qui ne peut bénéficier d’aucune subvention n’était pas prévu cette année où est programmée la rénovation de la façade Nord à la suite de la réfection du clocher.
La nouvelle cloche sera fondue au printemps dans la célèbre fonderie de Villedieu-les poêles dans la Manche.
Après l’édification du clocher en 1614 la cloche fondue pour la première fois en 1617 puis en 1909, sonne l’angélus matin, midi et soir, annonce les célébrations, sonne le glas et rythme la vie du bourg et des campagnes en sonnant chaque heure du jour. Elle a donc un double usage religieux et laïc et à ce titre elle sera ornée de deux effigies : l’archange St Michel et une ancre marine symbole de la lieue de grève.
La cloche portera une inscription bilingue avec en breton à la suite de ses noms : fondue et baptisée en l’an 2021 et Sainte Geneviève priez pour nous
GENOVEFA MARI THEODORA MAUDEZ TEUZET E BADEET E BLAVEZ 2021
LE PÈRE JEAN MARC L’HERMITTE ÉTANT CURÉ DE LA PAROISSE
SOUS LE PATRONAGE DEFRANÇOIS PONCHON MAIRE ET GENEVIÈVE QUEGUINER
CETTE CLOCHE PREND LA SUITE DE CELLES FONDUES EN 1617 PUIS EN 1909
SANTEZ GENOVEFA PEDET EVIDOMP
&&&&&&&