Toutes les démarches liées aux demandes de carte grise, aux changements d’adresse et aux procédures associées sont désormais centralisées sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés ANTS. Depuis plusieurs années, les préfectures ne sont plus chargées de leur traitement.
Pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies ou qui n’ont pas accès à internet ou à un dispositif adapté (mobile, tablette, ordinateur), l’État a mis en place les maisons France Services. Ces établissements offrent une assistance gratuite pour diverses formalités administratives, notamment celles liées à la carte grise : duplicata, changement d’adresse, changement de titulaire, etc.
Pour des informations détaillées sur les démarches, les délais et les actualités relatives à la demande de certificat d’immatriculation, vous pouvez consulter le site du Portail Carte Grise. Il fournit des renseignements sur chaque situation que vous pourriez rencontrer et offre même la possibilité de déléguer la démarche aux équipes de spécialistes.
Des modifications tarifaires peuvent être appliquées en 2023 pour le certificat d’immatriculation en raison du malus écologique, le seuil déclencheur ayant été abaissé. Il est également conseillé de se renseigner sur les ajustements de la taxe régionale auprès de votre région, car cette taxe est intégrée dans le montant total du certificat d’immatriculation.