L’église

A propos

L´église paroissiale de Saint-Michel-en-Grève est une construction de la fin du 15ème siècle ou du début du 16ème siècle, agrandie, remaniée et restaurée au 17ème siècle, à la fin du 18ème siècle et au cours du 19ème siècle.

Le clocher fut construit selon René Couffon en 1614, et le bas-côté nord et une partie de la nef reconstruits au cours de la 1ère moitié du 17ème siècle. Le chœur fut agrandi vers l´est en 1679. Toujours selon René Couffon, l´édifice fut restauré une première fois en 1778.

L’arrêté de la DRAC du 3 juillet 2013 inscrit au titre des monuments historiques protégés l’église Saint-Michel en totalité et son enclos comprenant murs de soutènement, murs de clôture et sol d’assiette. (cad AB 193 et 194) MH-22_2014.

Le maître-autel et les retables des autels latéraux datent du 17ème siècle. Elle possède quelques statues anciennes de saint Michel, de saint Yves, de saint Loup (1681), de sainte Marguerite et de sainte Anne. Autrefois une statue de saint Cado est mentionnée. Parmi les statues modernes ont peut mentionner la statue de saint Maudez. Dans le mur du chevet, à l´extérieur de l’église, se trouve également une curieuse statue de saint Michel. La pendule de la sacristie date du 17ème siècle. Les panneaux des portes de la sacristie (qui depuis ont été restaurés) datent de la fin du 16ème siècle.

Enfin récemment y a été installé un orgue réalisé par le facteur d’orgue Humbert Chalmin.

Pour plus de précisions, avec l’autorisation de Roger Frey: InfoBretagne_église_St_Michel

Détails
  • Categories:Patrimoine historique